La gestion de projet informatique est un procédé par lequel un ingénieur / concepteur de systèmes d’information va découper votre projet en plusieurs étapes afin de garantir une certaine qualité pour le suivi et le développement de votre application, en usant d’un parcours principalement « papier ».

cahier-des-charges-projet-informatique-lille

Rédaction du cahier des charges de votre projet informatique

Une toute première approche de votre projet informatique consiste à noter dans les grandes lignes la nature de votre projet et la finalité à atteindre.

En 4 à 5 pages A4 maximum, le concepteur de l’application doit comprendre à quoi va servir votre projet, quelles seront les grandes lignes directrices, les fonctionnalités attendues, le type et le nombre d’utilisateurs qu’il devra y avoir, sur quelles plate-formes est ce que ce projet est prévu de fonctionner, et dans quel langage de programmation de préférence, par rapport aux spécificités attendues.

uml-specifications-logicielles-lille-gestion-projet-informatique

Dossier des spécifications logicielles de votre projet

Ici, nous rentrons pleinement dans le vif du sujet que sera le développement des fonctionnalités de votre logiciel futur.

En se basant sur des méthodes internationales de langage de programmation (MERISE et UML), votre projet sera découpé en fonctionnalités, chacunes représentées par un ou plusieurs « schémas » explicatifs, écrits dans ces fameux langages, qui pourront être interprétés par tous développeurs compétents en la matière ayant reçu une formation pour les comprendre et les interpréter lors du codage de votre application.

programming language design, vector illustration eps10 graphic

Développement de l’application dans le langage adapté

Une fois les spécifications logicielles définies, la phase de développement du projet commence, cela sera sans doute la phase la plus longue du projet car si celle ci nécessite un développement en partant de Zéro, il y en aura probablement entre 2 et 6 mois, selon la complexité, le nombre de développeurs sur le coup, et le budget alloué jouera également dans cette phase complexe.

Heureusement, le dossier des spécifications logicielles permet de bien cadrer d’entrée de jeu ce qu’il est nécessaire de développer, et cela fait gagner du temps au(x) développeur(s) de l’application attendue.

dossier-test-projet-info-lille

Phase de tests de l’application développée

Quand le logiciel est prêt à sortir en version « béta », s’en suis maintenant la phase de tests de l’application, où l’équipe de développeur devra suivre l’équipe d’utilisateurs, et ainsi mettre en situation réelle l’application réalisée. De là sortiront indéniablement des erreurs de conception, des bugs à traiter, ou encore des cas de figure oubliés.

Ces erreurs seront notifiées dans le dossier de test, et seront ensuite un par un corrigés par l’équipe de développement du projet.

Cette phase est indispensable et durant celle-ci, tous les problèmes seront notés afin de ne pas passer à côté, et permettront une meilleure rédaction de la documentation à venir.

manuel-technique-informatique-gestion-projet-lille

Rédaction du manuel Technique de l’application

Après la phase de tests et la mise en situation réelle de l’outil développé, la personne chargée de la gestion de projet va maintenant, à partir du dossier des spécifications logicielles, et également à partir de la phase de tests, va se mettre à rédiger un manuel complet sur la plan technique, qui va relister les grandes phases du projet, les diagrammes UML et Merise créés, et également y intégrer des morceaux du code source réalisé avec explications à l’appui, et va également s’appuyer sur les remarques de la phase de tests pour agrémenter d’explications les problèmes rencontrés et solutions trouvées pour y palier.

Ce manuel servira dans la mesure où si le projet doit être repris ou amélioré par une autre équipe de développeurs, ou par des personnes internes à l’entreprise n’ayant pas pris part au projet initial, seront de cette manière en mesure de retracer l’historique complet et ainsi mieux comprendre les tenants et les aboutissants du projet.

mode-d-emploi-manuel-utilisateur-logiciel-lille

Rédaction du manuel utilisateur du logiciel

Le développement d’un logiciel implique obligatoirement une phase de création d’un manuel utilisateur, afin que tous futurs utilisateurs puissent apprendre au moyen d’un mode d’emploi, les différentes façons d’aborder le logiciel de l’entreprise.

Ce manuel se doit d’être assez précis, avec un maximum de captures d’écrans afin que l’utilisateur puisse bien apperçevoir le cheminement à suivre pour chaque fonctionnalité importante du logiciel.

dossier-de-recettes-projet-informatique-lille

Dossier de recettes : fin du projet informatique

Votre projet informatique est maintenant terminé, et opérationnel à tous les niveaux (plan technique, plan utilisateur), l’ingénieur est satisfait et va maintenant se mettre en relation avec le mandant, qui aura également suivi toute cette période de conception.

Il est maintenant temps de rendre des comptes : durée du projet, chiffrage exact, informations sur l’utilisation de celui-ci et notion de gain de temps par exemple. Par la suite, on note également une liste des fonctionnalités futures que nous pourrions envisager d’ajouter dans l’avenir.

Et voilà ! votre dossier de recettes est prêt et viendra compléter la documentation rédigée précédemment.