Les débuts de Visibilité Pro : l’idée

Il y a fort longtemps maintenant, 2 grands geeks de la vallée de Chamonix avaient décidé, dans leur tout petit magasin situé au centre ville de Chamonix en Haute Savoie, de référencer les professionnels de la vallée de Chamonix, en commençant bien naturellement par eux-même, puisque ces 2 artisans nommés Stéphane PLOVIER et Anthony PECHOU venaient respectivement de lancer leurs petites entreprises 1 an auparavant : EASYCLIX et PLANET HI TECH et avaient besoin de se faire connaître déjà sur la vallée de Chamonix, mais également renforcer leur présence sur Internet.

L’idée leur est donc venue de créer un annuaire sur le Web qui aurait assez de professionnels qualitatives (et donc un nombre de page conséquent) pour avoir sa petite part de première page Google sur les mots clefs ciblés, et l’idée leur est venue de prendre le nom « Visibilité Pro » réserver le nom de domaine www.visibilitepro.com courant 2012.

carte de visite Visibilité Pro Chamonix

Mi 2012 à fin 2012 : Développement du site Web Visibilité Pro

Remettons un peu les choses dans leur contexte de l’époque : le Web s’agrandit, il devient difficile de rogner la première page Google tant la création de Sites Internet explose, nous ne sommes plus dans les pages Web classiques sans style CSS ni animations, cela se diversifie avec l’arrivée du Javascript en masse pour leur donner de l’allure, par contre, l’adaptabilité mobile ayant commencé 1 seule année auparavant, peu de sites étaient adaptés (90% des requêtes émanaient d’un ordinateur standard type PC/Mac contre seulement 10% d’un iPhone ou mobile type Smartphone, dont cette appellation commençait tout juste avec l’iPhone 3G).

Ces 2 geeks cités plus haut étaient avant tout des développeurs PHP, la technologie en vogue en 2012/2013 pour développer des sites, ils avaient donc comme projet de développer Visibilité Pro en PHP en partant d’une page vierge, sans CMS Open Source type WordPress ou Joomla, et de coder leur propre CMS afin d’avoir la pleine maîtrise de tous les éléments inclus dans leur site Internet ! Cela représentait un travail énorme en terme d’heures de programmation, et, dépourvus de toute vie intéressante à cette époque, agés de 25 ans environ, les 2 comparses n’avaient rien à perdre si ce n’est du temps, à créer le site Web parfait.

C’est donc depuis le village des Houches que ces heures de travail commençaient assez tard le soir après leurs travails respectifs de réparation d’ordinateurs et de réparation de Smartphone, ils développaient Visibilité Pro, tant sur le côté back end que le front end, et commencaient à avoir un site sympa, prêt à être monnayé et vendu auprès des autres professionnels à leur compte.

Visibilité Pro ancien accueil
Visibilité Pro marque professionnels
admin-visibilite-pro-ancien
admin-vp-ancien-couleurs

2013 : Vente de contrats Visibilité Pro aux entreprises sur Chamonix

Une fois le développement du site web Visibilité Pro bien avancé, et avec quelques vitrines inclues dans quelques catégories, les 2 gérants de Visibilité Pro commençaient alors un marathon de démarchage des professionnels sur Chamonix, à l’ancienne : au porte à porte, et seulement avec un iPad 1 en poche avec les pages Web chargées au préalable dans notre point de vente (et oui, sans 4G ! Fallait pas se louper quand ils montraient les pages) !

Grâce au relationnel assez vaste d’Anthony, implanté en tant que commerçant sur Chamonix depuis plusieurs années, Visibilité Pro se remplit assez vite, beaucoup de professionnels nous font confiance à l’époque et croient en notre projet d’annuaire professionnel et, en l’espace d’une année environ, nous comptions une centaine d’entreprises inscrites sur notre site. Au passage, bien évidemment, nous faisions aussi la promotion de nos entreprises respectives de réparation de matériel Hi-Tech, ce qui nous permettait de faire coup double à chaque visite d’un professionnel et nous repartions parfois avec un contrat Visibilité Pro signé ainsi qu’avec des ordinateurs, tablettes et smartphones sous le bras en même temps que nous devions réparer par la suite.

catégories sur site Visibilité Pro en 2012 2013

Avril 2013 : Visibilité Pro dans le Dauphine Libéré

Avec l’envie de voir plus grand à l’époque et intégrer toujours plus de professionnels au sein du site Visibilité Pro, à force d’en parler dans Chamonix, ils finissent dans les bureaux du Dauphiné Libéré, à l’époque situé Rue Michel Croz en plein centre ville, et font la connaissance de Philippe CORTAY, qui leur propose un petit article sur leur site web Visibilité Pro gratuitement, dans la prochaine édition.

Intéressés par l’idée, et après une interview et une jolie photo prise à la vollée dans le rue, même pas à leur avantage, Stéphane et Anthony connaissent les joies de la Presse et des retombées fantastiques que cela a généré (ils pensent avoir eu 5 à 10 professionnels intéréssés par leur concept suite à l’article.

Dans le même temps, ils commençaient à intégrer les villes de Sallanches, Megève, Annecy et Lyon, et avaient quelques professionnels de ces villes à mettre sur V.P. à ce moment là.

Vous pouvez consulter l’article de Presse sur Visibilité Pro ci dessous ou dans notre rubrique Presse en cliquant ici.

2014 : renouvellement des professionnels sur Visibilité Pro et autres …

Sur l’année 2014, l’ensemble des professionnels inscrits sur leur site renouvellent leurs contrats, soit directement sur le site Visibilité Pro en conservant leur vitrine professionnelle, soit en optant pour l’étape suivante, qui restait aussi un but de leur annuaire : leur créer un site Internet complet en redondant le référencement Visibilité Pro fait sur le moteur de recherche Google sur le nouveau site.

En effet, la page unique d’une entreprise faite sur Visibilité Pro avait une bonne notoriété sur le Web et les professionnels étaient contents de sortir dans les premiers résultats Google pour les « expressions clefs » communiquées à l’époque pour mettre en avant leurs activités ou leurs produits et services à vendre.

Ça a été le cas pour Loïc LUCAS (Galerie d’Art Chx Design à Chamonix), Pascal PORTIER (Portier Enseignes à Passy) et la famille CRETTON (Association Le Sourire de Julie sur Les Houches) qui sont par la suite partis sur des Sites Web complets et pleinement à leur nom, tout en conservant une vitrine sur Visibilité Pro qui fut leur premier point d’ancrage Web.

D’autres professionnels choisissent le rester, tel Sébastien DOMMERDICH pour qui sa publicité sur la vente de pneus à Sallanches lui apporte un peu de monde, mais bon, visiblement pas autant que les Pages Jaunes lui en amènent, mais au moins, à un tarif 10x moins cher qu’eux 😉

2015 : sortie de la première version mobile de Visibilité Pro

En 3 ans de temps, le Web mobile commence à se démarquer déjà beaucoup plus, les iPhone 5 commencent à voir le jour et la 4G se banalise, les requêtes Web passent à 50% pour les affichages de pages depuis les ordinateurs PC/Mac, 20% pour les tablettes type iPad et les 30% restant pour les Smartphones, il est temps donc d’adapter le site Visibilité Pro aux Smartphones et tablettes.

Le côté « Responsive » ayant fait peur à l’époque, avec pour obligation de recoder tout le site Visibilité Pro qui avait une structure inadaptée, l’équipe Visibilité Pro opte pour une version Smartphone indépendante développée avec Jquery Mobile et déposée sur le nom de domaine www.visibilite.pro (et oui, les domaines en .pro venaient juste de sortir !).

Visibilité Pro restait donc dans la course, mais le déclin avait commencé car les 2 amis commencaient à être en manque de temps à cause de leurs activités professionnelles principales qui leur demandaient plus de temps, temps qu’ils pouvaient plus consacrer pleinement au site Visibilité Pro.

2016 : Mise en Stand-By de Visibilité Pro

En 2016, les 2 geeks avaient décidé de ne plus facturer les professionnels présents sur le site, tout en les laissant indexés, le manque de temps pour eux de s’occuper de Visibilité Pro devient beaucoup plus flagrant et le site commence alors son déclin.

Stéphane décide de sortir de la course à cette époque et remet le site aux mains d’Anthony, qui oublie de renouveler les noms de domaine par manque également de temps et de préoccupation globale sur ce sujet … dommage … ils perdent le site, et les 2 noms de domaine.

Ici s’arrête l’aventure Visibilité Pro entre 2012 et 2016

2020 : Récupération par Stéphane des domaines

Un matin, Stéphane décide de jeter un oeil, 4 ans après, sur le domaine visibilitepro.com et visibilite.pro, et, cette fois ci, la chance lui sourit : les 2 domaines sont disponibles.

Il décide de les reprendre en son nom et implante un WordPress sur visibilite.pro en quelques jours, la nouvelle aventure VP commence donc, on verra où cela mène dans le temps !

Par Stéphane PLOVIER – le 22/02/2020
Si vous avez réussi à tout lire, vous pouvez maintenant visiter le site Internet Visibilité Pro de l’année 2020 !
(Complètement RESPONSIVE cette fois ! donc à vos Smartphones !)